Le yoga et moi

   Je suis née en Russie, où j’ai fait des études de littérature russe, et la vie m’a amenée en France, à Lyon en 2004. C’est ainsi que j’ai découvert le Yoga avec Alain Bonnet. Cette découverte fut une révélation : ce qui attendait au fond de moi, soudain se révélait en plein jour ! Ce qui a toujours fait la différence de son enseignement, c’est qu’il invitait chacun à aller au-delà de la pratique corporelle.

Afin d'approfondir ma connaissance du Yoga je suis partie en Inde où j'ai vécu une année de formation de Professeur de Yoga au Yoga Institute à Mumbai. Ce premier séjour en Inde marqua le début d'un cheminement qui se poursuit encore aujourd'hui. J'enseigne le Yoga depuis 2018, et je continue à apprendre chaque jour. Depuis, je me suis aussi formée au Yoga pré et post-natal à l’Institut de Bernadette De Gasquet, à Paris. Puis j’ai commencé l’exploration d’autres voies, actuellement, celle de l’Ashtanga Yoga avec Pierre Baronian de l’Ecole de Mysore à Lyon.

Irina Chand professeur certifiée donne des cours de Hatha-yoga et yoga prénatal à Lyon en petit effectif, avec souplesse horaire.

Photo © Amélie Ferrand

Irina Chand Professeur certifiée donne des cours de Hatha-Yoga et yoga prénatal à Lyon avec souplesse horaire.

   Le Yoga pour moi aujourd'hui, c’est avant toute une façon de vivre : mieux que de faire du Yoga. Vivre en Yoga cela signifie beaucoup de choses, je retiendrai juste la recherche de la simplicité et du contentement dans la vie de tous les jours, le fait d’être en relation avec la nature, le respect de l’environnement qui s’ensuit.

                      Vivre en Yoga c’est aussi être à l’écoute de soi-même.

 

   Le Yoga a transformé ma vie, non qu’il ait supprimé les problèmes et les difficultés qui sont inévitables, mais il m’a permis de faire face aux aléas de la vie avec plus de sérénité et de recul, et surtout de trouver le bonheur et le contentement dans les choses toutes simples du quotidien. Et cela a commencé par la pratique des postures, de la respiration et de la méditation. J’ai à cœur de le partager avec vous.

Photo © Amélie Ferrand

Ma pédagogie de Yoga

    Les  postures, la respiration et la détente consciente sont intimement liées, et il n’y a aucune notion de compétition.  

Le cœur de la pratique, telle que je l'envisage, est le ressenti. La clé est l'attention. Au moyen de l'attention nous ressentons réellement

notre corps. Alors le mental parvient tout naturellement au silence, la posture devient une méditation, un mouvement immobile, une         immobilité en mouvement. C'est pour cela que je donne de l’importance au fait de se poser au début de chaque cours.